17 Avr 2021

La Transcription assistée par ordinateur : l’outil essentiel des sténotypistes

Depuis prêt de 100 ans, les sténotypistes de conférence se forment à la saisie à haute vitesse sur leur machine, la sténotype. Mais bien évidemment, la profession n’a cessé d’évoluer et d’intégrer de nouvelles technologies pour constamment gagner en performance.

Sténotypiste : un métier aux technologies méconnues

Les sténotypes papier que l’on peut encore voir dans les films et les séries TV ont été remplacées par des modèles informatisés équipés d’écrans il y a déjà plusieurs années. Finie la longue relecture des sténogrammes sur des kilomètres de rouleau. Aujourd’hui la T.A.O. (Transcription assistée par ordinateur) traduit les sténogrammes, les inscriptions saisies en direct, en texte structuré et grammaticalement juste. Elle permet aux sténotypistes de gagner un temps précieux et les logiciels ne cessent de se perfectionner.

La réalité du métier est bien loin de l’image parfois perçue d’une profession vieillotte et dépassée par les N.T.I.C. (Nouvelles technologies de l’information et de la communication). Bien au contraire, la profession met un point d’honneur à suivre de prêt les évolutions technologiques car elle sait que c’est essentiel pour persister.

Une sténotype à rouleau de papier dans la série Brooklyn 99

The Typist nous présente Eclipse

Julien Lebon est un sténotypiste de conférence qui explique et décrypte son métier sur sa chaîne YouTube : The Typist. Dans sa dernière vidéo, il accueille Keith Vincent sténotypiste américain et expert du logiciel Eclipse. Ensemble, ils nous présentent les fonctionnalités de la version 9 du logiciel. Des fonctionnalités pensées pour faire gagner un maximum de temps grâce à de nouvelles innovations et une ergonomie toujours affinée.

Sur cette version 2020 du logiciel, Advantage Software, l’éditeur d’Eclipse, continue de travailler pour permettre aux utilisateurs de faire leurs corrections avec un minimum de manipulations.

L’outil exploite au maximum les dictionnaires personnalisés conçus par chaque sténotypiste et propose des fonctionnalités d’automatisation des corrections autant pour la grammaire que pour la conjugaison. La mise en forme est elle aussi facilitée avec notamment le formatage des chiffres et le remplacement automatique du mot euro par € quand cela est pertinent.

Un autre point fort présenté par Keith dans cette vidéo est la synchronisation du son et de la frappe pour identifier facilement les trous dans la saisie. La synchronisation permet aussi, en déplaçant son curseur dans le texte, de caler l’enregistrement audio pour réécouter le passage correspondant.

Tout ce qu’il faut savoir sur Eclipse est donc dans la vidéo ci-dessous :

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube The Typist pour découvrir les autres vidéos réalisées par Julien Lebon.