redaction-web
19 Juin 2021

Rédaction web : Comment trouver de l’inspiration ?

Vous devez rédiger un article mais vous n’avez pas d’inspiration ? La panne d’idée est un mal bien connu des rédacteurs web, qui peut avoir des conséquences sur le référencement et l’activité de votre blog. Pour remédier au syndrome de la page blanche, voici quelques astuces qui vous aideront à retrouver l’inspiration pour l’écriture de vos articles.  

S’inspirer d’autres contenus 

Le thème qui vous a été imposé pour votre article ne vous inspire malheureusement pas ? Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil sur les articles déjà rédigés sur ce sujet ? Le but n’étant pas de copier ce que font vos concurrents mais, simplement de vous inspirer afin de créer votre propre article avec une valeur ajoutée.  

S’inspirer des contenus qui existent déjà sur le web est un excellent moyen de produire un contenu original puisque vous pourrez analyser les points forts et les points faibles de chaque texte et donc tenter de proposer un article plus approfondi et de meilleure qualité pour vos lecteurs.  

Attention cependant à ne pas tomber dans le plagiat. Si vous trouvez pertinent d’ajouter un chiffre, une statistique ou une information que vous trouvez sur le web, n’oubliez pas de citer la source (et d’en avoir vérifié la fiabilité) afin d’éviter tout malentendu. Le plagiat est bien évidemment interdit et punissable et vous fera perdre toute crédibilité auprès de vos lecteurs.  

Faire de la veille  

Parfois, suivre l’actualité vous suffira à trouver de nouvelles idées pour l’écriture de votre prochain article. 

Pour être au courant de toute l’actualité, il est important d’effectuer une veille quotidienne et active. Pour cela, il existe plusieurs outils qui vous permettront ne plus jamais louper aucune information.  

  • Feedly : Feedly est l’outil de veille le plus connu. Et pour cause, il est très facile à utiliser. C’est un agrégateur de flux qui permet de s’informer et de rester à jour sur les nouvelles tendances et actualités. Il vous suffit de vous abonner aux blogs qui traitent de sujets qui concernent votre secteur et de créer des dossiers concernant vos thématiques.  
  • SEMrush : SEMrush est un outil qui permet d’analyser des mots clés SEO. Cependant cet outil peut vous être très utile dans votre recherche d’idées de contenu. Il vous suffit de renseigner un domaine ou une thématique pour avoir accès aux questions posées sur ce sujet par les internautes ainsi qu’à des sujets connexes. Pourquoi ne pas faire un article qui répond aux questions des internautes ?  
  • BuzzSumo : BuzzSumo est un outil qui identifie les contenus les plus performants et populaires sur le web. Le petit plus de cet outil est le fait de pouvoir filtrer les informations par catégorie : “Article”, “Interview”, “Article invité”, “Vidéos”, “Infographies” et “Cadeaux”. Il est également possible de filtrer les contenus à travers le temps en affichant seulement les contenus datant de moins de 24 heures, de la semaine passée ou du mois passé.  

Vous l’aurez compris, les outils de veille représentent de véritables mines d’or pour trouver des idées de sujet à traiter et qui plairont à coup sûr aux lecteurs.  

Consulter votre marronnier 

marronnier-redaction-web

Un marronnier est un calendrier qui recense toutes les dates qui vous paraissent essentielles. Ces dates peuvent concerner des évènements importants pour votre secteur ou encore des moments récurrents du calendrier comme la rentrée scolaire, le début de l’été, les fêtes de fin d’années etc…   

Si vous êtes en panne d’inspiration et que vous n’avez pas d’idée de sujet à traiter, regarder dans votre marronnier quels sont les évènements à venir. De plus, cela vous permettra de créer une relation de proximité avec vos lecteurs en rentrant directement dans leur quotidien. 

Les lecteurs aiment être accompagnés et avoir des informations sur les évènements qui sont à venir, à vous ensuite de susciter leur intérêt.  

Attention cependant à ne pas choisir n’importe quels évènements. Ces derniers doivent intéresser vos lecteurs et doivent être à la croisée de votre domaine d’activité et des évènements qui rythment la vie des internautes. 

S’inspirer des tendances du moment. 

Google Trend est un outil qui permet d’analyser l’évolution de la popularité d’un mot clé dans le moteur de recherche. Un excellent moyen de connaître les thématiques qui intéressent le plus les internautes à un moment précis et donc de s’en inspirer pour son futur article.  

Par exemple, en 2020 les mots les plus recherchés sont sans surprise “Coronavirus”, “attestation covid” et “masque”.  À vous de voir quelles tendances se rapprochent de votre secteur afin de répondre à l’intérêt de vos lecteurs.  

En plus de vous aider à trouver des sujets pour votre rédaction web, Google Trend est un outil indispensable pour améliorer votre SEO. Miser sur les mots clés les plus recherchés vous permettra d’augmenter votre référencement naturel sur le web. 

Les réseaux sociaux  

reseaux-sociaux-redaction-web

Vous devez écrire un article pour une entreprise présente sur les réseaux sociaux ? Profitez-en ! Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens pour trouver de l’inspiration. 

Faites un tour sur les comptes de l’entreprise et regarder les contenus et les sujets qui fonctionnent le mieux et que les visiteurs affectionnent le plus. Contenus éducatifs, informationnels, actualités ?  

N’hésitez pas non plus à interagir avec votre communauté en leur demandant directement quels types de contenu ils aimeraient voir sur le blog. Ainsi, vous aurez de nombreuses idées d’articles qui plairont à coup sûr à vos lecteurs !  

Et si malgré toutes ses astuces, l’inspiration ne vient toujours pas alors il existe des stratégies qui vous permettront d’être plus créatif comme déterminer le meilleur moment pour commencer à écrire. Êtes-vous plus créatif le matin ou le soir ?  

La créativité est un art qui s’entretient quotidiennement. Prendre des notes, regarder ce qui nous entoure, ou encore écouter de la musique sont des exemples qui permettent de nourrir son imagination et son inspiration.