formation-continue-initiation-sténotypie

Initiation & perfectionnement à la sténotypie de conférences

Le métier de sténotypiste de conférence est une profession exigeante nécessitant un entrainement intense afin de maitriser la sténotype et la vitesse de frappe requise. Cette formation d’initiation et de perfectionnement s’adresse à deux types de profils :

  • les projets de reconversions qui souhaitent découvrir le cœur du métier avant d’entamer un cursus complet pour devenir sténotypiste de conférences ;
  • les sténotypistes en activité en recherche de perfectionnement afin d’augmenter leur vitesse de frappe.

Cette formation continue individuelle se déroule sur 6 mois à pour un total de 144 heures. Les apprenant(e)s suivent 2 h de cours par mois en présentiel et s’entrainent 1 h par jour sur notre plateforme d’e-learning.

Objectifs de la formation

  • Initiation à la sténotypie
  • Session 1 : atteindre la vitesse de 20 mots/minute
  • Session 2 : atteindre une vitesse entre 40 et 60 mots/minute
  • Perfectionnement

Modalités d’admission

Prérequis : maitriser de la langue française (niveau C2)

L’admission se fait sur dossier. L’équipe pédagogique examinera la cohérence de la formation avec le projet professionnel du candidat ou de la candidate.

Les cours étant individuels, le programme peut commencer à tout moment dans l’année en dehors des vacances scolaires.

  • Toute demande d’information est traitée sous 48h
  • Les admissions en formation sont communiquées dans un délai d’une semaine maximum, dès réception du dossier de candidature.

Tarifs et financements

Le tarif de la formation est de 1 995 € + 96 €de location de machine (sténotype)

Salariés : les salariés peuvent se faire financer cette formation par les crédits de formation de leur entreprise. Pour plus d’informations, merci de contacter l’institut Grandjean.

Professions libérales : cette formation est éligible au financement par votre Opco. Pour plus d’informations, merci de contacter l’institut Grandjean.

Si vous êtes auto entrepreneur, il existe deux organismes de formation pour se former en tant qu’indépendant selon la durée de vie de la micro entreprise et le secteur d’activité : le FIFPL et l’AGEFICE. N’hésitez pas à vous rapprocher de ces organismes.

Matière enseignée

  • Méthode Granjean
  • Entrainement de vitesse

Méthode pédagogique

  • Cours théoriques et pratiques sur la méthode
  • Tests de vitesse progressifs
  • Contenus vidéos en streaming via une plateforme d’e-learning

Les cours se déroulent en présentiel ou en visioconférence si la situation géographique de l’apprenant(e) ou les conditions sanitaires l’exigent

À l’issue de la formation, une évaluation par un test de vitesse permet de définir le niveau atteint par le participant ou la participante. Cette vitesse  figure sur le certificat remis.

Débouchés

À l’issue de cette session d’initiation, il est possible de poursuivre vers la formation de sténotypiste de conférences.

Les sténotypistes déjà en activité et parvenant à monter leur vitesse de frappe peuvent voir leur poste évoluer suite à la formation

Chiffres clés 2020

4 sessions achevées dont 1 a débouché sur une inscription au bachelor sténotypiste de conférences en septembre 2020. Aucun(e) participant(e) n’a  abandonné durant la formation

Information handicap

Le métier nécessite une excellente acuité auditive et visuelle et une dextérité des mains. C’est pourquoi cette formation pourrait ne pas être ouverte à certains handicaps. En cas de doute, contactez-nous pour discuter de votre situation. Référent handicap : Jessica Lehman – handicap@sornas.fr – 01 88 33 85 14

Inscription pour : Initiation & perfectionnement à la sténotypie de conférences

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Postuler

Partagez ce cours