LOGICIEL

Le logiciel TIRO (Transcription Instantanée Assistée par Ordinateur) permet de « transformer » les phonèmes saisis avec la sténotype en texte français, directement dans Word.

L’affichage peut être fait en direct sur un écran de projection ou à la télévision pour du sous-titrage pour les malentendants.

Le premier logiciel de transcription de la sténotypie a été développé par IBM France, en collaboration avec Sténotype Grandjean. Le logiciel TIRO est le fruit de plusieurs années de recherches linguistiques supplémentaires permettant d’obtenir un taux de performance de plus de 97 %.

Le principe repose sur une analyse grammaticale et syntaxique de la phrase, et d’un modèle de langage de plus de 30 millions de mots.

Des mises à jour régulières sont mises à disposition pour répondre aux évolutions des environnements techniques (changement d’environnement Windows, changement de sténotype…) et aux évolutions techniques du logiciel (décodeur, interface).

Accompagnement à l’installation du logiciel par téléphone pour les utilisateurs de TIRO.

– Possibilité de prendre en charge l’installation sur place ou à distance (prise en main de PC à distance) Hotline dédiée aux professionnels sur abonnement (modalités à définir)